Le voyage est une étape très importante de notre action de sensibilisation ; toutefois, il n’est évidemment pas une fin en soi, il est donc nécessaire que notre action perdure une fois celui-ci terminé. Un excellent moyen de prolonger le voyage sera d’en diffuser un compte-rendu vidéo original.

Notre expérience a pu nous montrer qu’il n’est pas toujours facile d’accrocher les gens aux thèmes environnementaux. Cependant c’est un débat qui nous concerne tous et qui potentiellement intéresse tout le monde. Un des enjeux majeurs consiste à amener au débat les personnes qui ne se sentent pas encore concernées. L’accroche est donc primordiale.

Notre film aura la capacité de parler d’un sujet sérieux d’une manière attractive et sur un ton « fun ».

 

Le film se dessinera donc sous plusieurs aspects :

Informatif : nous expliquerons, par le biais du fonctionnement de la rosalie, comment fonctionne l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et nous montrerons ce en quoi celle-ci est performante.

Documentaire : Lors des stands et des rencontres nous filmerons les débats, les échanges, les interrogations des populations liées aux différents thèmes et les réponses de notre équipe.

Road movie : Le voyage constituera le cadre et la toile de fond de toute la réflexion. Tout comme les émissions « c’est pas sorcier » et « va savoir », nous diffuserons les images des villes abordées et les paysages traversés pour alléger la trame du film et faire profiter le spectateur du décor.

Fantaisiste et original : Le film fera passer à l’image tout ce que le projet en lui-même a de fantaisiste et d’original. Nous profiterons de notre Rosalie solaire qui est un véhicule très visuel pour en tirer des images décalées et en mouvement (notre rosalie solaire parcourant les routes de France !). Nous amuserons le spectateur en lui faisant découvrir l’excentricité et la ténacité des membres de l’équipage.